Maison de l'Europe de Tours Centre Val de Loire, Centre d'information Europe Direct

Maison de l'Europe De Tours

Maison de l'Europe De Tours

Un week-end, deux festivals

Retrouvez la Maison de l'Europe de Tours - Centre d'information Europe direct à deux festivals organisés ce week-end!

 

Le samedi 25 juin, nous serons toute la journée de 10h à 19h au festival 3x8 à la Pagode de Chanteloup à Amboise. Ce festival est organisé par la CFDT. Participation sur inscription.

Programme et informations sur le festival ici

 

Les samedis et dimanches 25 et 26 juin, nous serons également présents à partir de 14h30 au festival Des Horizons organisé par la ville de Saint-Avertin.

Venez vous essayer à notre puzzle géant de l'Union européenne!

 Programme et informations sur le festival ici


Prêts pour masters Erasmus+

 

Les prêts pour masters Erasmus+ sont garantis par l'UE et assortis de conditions de remboursement avantageuses. Ils peuvent contribuer à financer un master dans un un pays participant au programme Erasmus+.

Ces prêts visent à soutenir les étudiants de troisième cycle et à les protèger contre les difficultés financières en prévoyant des garanties sociales:

  • prêts ne nécessitant pas de garanties personnelles ou familiales, favorisant ainsi l’égalité d’accès;
  • taux d’intérêt préférentiels, inférieurs à ceux du marché;
  • modalités de remboursement qui accordent aux étudiants un délai allant jusqu'à deux ans pour trouver un emploi avant de commencer à rembourser.

Actuellement, cette facilité est disponible à travers des banques en Espagne et France, pour des étudiants provenant de ces deux pays qui suivent des études de troisième cycle à l'étranger et aux étudiants d'autres pays participant au programme qui se rendent en Espagne ou en France pour y suivre un programme de master.

Depuis juin 2016, Banque Populaire et Caisse d’Epargne de France (faisant partie du groupe BPCE) commencent à fournir des prêts Master Erasmus+, garantis par l'UE.

Plus d'informations ici


Café européen "Des réformes en France : Un point de vue européen"

 

  La Maison de l'Europe de Tours Centre Val de Loire - Centre d'information Europe direct vous invite à suivre un café européen sur la thématique "Des réformes en France : Un point de vue européen" le

mercredi 22 juin à 19h30

au bar/ brasserie Le Saint Germain

10, avenue de Grammont à Tours

 

 La Commission européenne a récemment présenté ses recommandations économiques à la France.
Olivier Coppens, Attaché économique à la Commission européenne, exposera en quoi ces recommandations visent à améliorer les performances économiques des pays Membres de l'Union européenne et servent de fil conducteur à leurs réformes économiques.

Renseignements au

En espérant vous retrouver nombreux.


Nouvelle stratégie en matière de compétences pour l’Europe

Cette stratégie doit permettre à chacun d’acquérir, dès le plus jeune âge, un large éventail de compétences, et de tirer le meilleur parti du capital humain, afin de favoriser l’employabilité, la compétitivité et la croissance en Europe.

Soixante-dix millions d’Européens ne disposent pas de compétences appropriées en lecture et en écriture et plus nombreux encore sont ceux qui ont un faible niveau de compétences en calcul et en culture numérique, ce qui les expose à un risque de chômage, de pauvreté et d’exclusion sociale. Par ailleurs, un grand nombre d’Européens, en particulier les jeunes hautement qualifiés, occupent des emplois qui ne correspondent pas à leurs talents ni à leurs aspirations. Or, 40 % des employeurs indiquent qu’ils ne parviennent pas à trouver de candidats possédant les compétences nécessaires pour développer leur entreprise et innover.

Pour toutes ces raisons, la Commission estime qu’il est essentiel d’accroître les niveaux de compétences, de promouvoir les compétences transversales et de trouver des moyens permettant de mieux anticiper les besoins du marché du travail, en dialogue avec l’industrie, pour améliorer les chances de réussir dans la vie, soutenir une croissance équitable, inclusive et durable et garantir la cohésion sociale.

Pour contribuer à relever le défi des compétences, la Commission présente dix actions visant à améliorer la visibilité et la reconnaissance des compétences à l’échelon local, national et européen, depuis les écoles et les universités jusque sur le marché du travail.

L'avenir du projet européen

 Les défis majeurs auxquels les Européens sont confrontés - terrorisme, crise migratoire, ou sur un autre registre crise de la zone euro, risque de "Brexit", montée des populismes anti-européens appellent à repenser et à relancer la construction européenne. Ces différents défis ne doivent pas être  traités séparément, de manière fragmentée, mais au contraire mis en perspective et abordés de  manière articulée. Ils mettent en effet tous en jeu la capacité des Européens à être unis face à la  succession des crises qu'ils doivent affronter. Or, cette unité ne va pas de soi et bien au contraire, des  tensions politiques très fortes menacent la cohésion et la stabilité de l'Union européenne.

http://www.robert-schuman.eu/fr/questions-d-europe/0393-l-avenir-du-projet-europeen

 


http://www.maisons-europe.eu http://www.cg37.fr www.regioncentre.fr http://www.tours.fr
© 2012 - La Maison de l'Europe de Tours Plan du site - Mentions légales - Webdesign : fg-infographie - Programmation : Tricomconception
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack