Maison de l'Europe de Tours Centre Val de Loire, Centre d'information Europe Direct

Maison de l'Europe De Tours

Maison de l'Europe De Tours

Deux missions en service civique à la Maison de l'Europe de Tours

 

La Maison de l'Europe de Tours Centre Val de Loire recrute deux volontaires en service civique pour deux missions à partir du 15 septembre 2016 pour 10 mois.

Retrouvez les missions et postulez en cliquant sur les liens suivants :

http://www.service-civique.gouv.fr/missions/sensibiliser-les-publics-a-la-citoyennete-europeenne-et-permettre-une-meilleure-diffusion-des-valeurs-europeennes-aupres-des-publics-avec-l-association-maison-de-l-europe

 

http://www.service-civique.gouv.fr/missions/sensibiliser-les-publics-a-la-citoyennete-europeenne-a-travers-des-projets-de-valorisation-des-actions-de-la-maison-de-l-europe-1

 

Nous serons présents au forum du service civique le samedi 3 septembre au Temps Machine à Joué les Tours de 14h à 17h. Vous pourrez nous rencontrer et nous exposer vos motivations pour l'une ou l'autre des missions proposées.


Prix RegioStars 2016: Le jury sélectionne 23 finalistes parmi les projets régionaux les plus remarquables d’Europe

Les finalistes de l’édition 2016 des prix RegioStars, le concours annuel qui récompense, parmi les projets régionaux européens cofinancés au titre de la politique de cohésion de l’Union européenne, ceux qui se distinguent le plus comme source d’inspiration et d’innovation sont annoncés.

Un jury RegioStars indépendant, présidé par le député européen Lambert Van Nistelrooij, a sélectionné 23 finalistes parmi les 104 candidatures sur la base de quatre critères fondamentaux: le caractère novateur de ces projets, leur impact, leur pérennité et les partenariats mis en œuvre pour leur réalisation.

Les 23 finalistes retenus sont issus de régions et de villes appartenant à 14 États membres: l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Irlande, l’Italie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Suède et le Royaume-Uni.

Les cinq catégories sont: Cat. 1 Croissance intelligente: les nouvelles possibilités de l’économie mondiale; Cat. 2 Croissance durable: l’économie circulaire; Cat. 3 Croissance inclusive: l’intégration – création de communautés inclusives et multiculturelles; Cat. 4 CityStar: des solutions innovantes pour un développement urbain durable; Cat. 5 Gestion efficace: faire une différence en gérant différemment.

Les lauréats seront annoncés le mardi 11 octobre à Bruxelles, au cours de la cérémonie de remise des prix RegioStars.

Plus d’informations


Présidence slovaque du Conseil de l'Union européenne

 

A partir du 1er juillet et jusqu'au 31 décembre 2016, la Slovaquie prend la tête de la Présidence tournante du Conseil de l'Union européenne. Elle dirigera et coordonnera les Etats membre pour les 6 prochains mois.

Les priorités de la présidence slovaque sont les suivantes :

  • Une Europe économiquement forte
  • Un marché commun moderne
  • Des politiques migratoires et d'asiles durables
  • Une Europe engagée globalement

 

En outre, la Slovaquie travaille avec les Pays-Bas qui l'ont précédés dans cette fonction et avec Malte qui lui succèdera au 1er janvier 2017.

Retrouvez toutes les informations concernant la présidence slovaque du Conseil de l'Union européenne sur leur site officiel


Après le référendum britannique, décider du futur des relations avec l’UE

 

Après qu’une majorité de citoyens britanniques se soit exprimée le 23 juin dernier en faveur d’une sortie de leur pays de l’Union européenne, les regards se tournent vers l’avenir. Le Royaume-Uni et l’Union européenne doivent maintenant négocier les modalités de leurs relations futures, et le Parlement européen jouera un rôle important dans le cadre de ces pourparlers.

Le droit d’un État membre de se retirer de l’Union européenne est défini à l’article 50 du traité de Lisbonne. Celui-ci détermine de quelle manière l’Union européenne et le pays concerné doivent négocier un accord de retrait qui définira leurs relations futures.

Tout accord devra ensuite être approuvé à la fois par le Parlement européen et le Conseil. Au Conseil, au moins 72 % des membres représentant au moins 65 % de la population européenne doivent voter en faveur du texte pour que celui-ci soit adopté.

Lire la suite du dossier du Parlement européen sur le Brexit sur leur site internet


Un week-end, deux festivals

Retrouvez la Maison de l'Europe de Tours - Centre d'information Europe direct à deux festivals organisés ce week-end!

 

Le samedi 25 juin, nous serons toute la journée de 10h à 19h au festival 3x8 à la Pagode de Chanteloup à Amboise. Ce festival est organisé par la CFDT. Participation sur inscription.

Programme et informations sur le festival ici

 

Les samedis et dimanches 25 et 26 juin, nous serons également présents à partir de 14h30 au festival Des Horizons organisé par la ville de Saint-Avertin.

Venez vous essayer à notre puzzle géant de l'Union européenne!

 Programme et informations sur le festival ici


http://www.maisons-europe.eu http://www.cg37.fr www.regioncentre.fr http://www.tours.fr
© 2012 - La Maison de l'Europe de Tours Plan du site - Mentions légales - Webdesign : fg-infographie - Programmation : Tricomconception
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack