Maison de l'Europe de Tours Centre Val de Loire, Centre d'information Europe Direct

Maison de l'Europe De Tours

Maison de l'Europe De Tours

Fermeture estivale de la Maison de l'Europe

 

La Maison de l'Europe de Torus Centre Val de Loire - Centre d'information Europe direct sera fermée du 14 juillet au 15 août inclus.

L'association rouvrira le mardi 16 août à 10h.

 

 

Pour toute question sur l'Europe vous pouvez contacter le Centre Europe direct : 00 800 6789 10 11 *

* Numéro gratuit depuis la France

 

Ou consulter le site internet Europe direct

 

Très bel été!


Après le référendum britannique, décider du futur des relations avec l’UE

 

Après qu’une majorité de citoyens britanniques se soit exprimée le 23 juin dernier en faveur d’une sortie de leur pays de l’Union européenne, les regards se tournent vers l’avenir. Le Royaume-Uni et l’Union européenne doivent maintenant négocier les modalités de leurs relations futures, et le Parlement européen jouera un rôle important dans le cadre de ces pourparlers.

Le droit d’un État membre de se retirer de l’Union européenne est défini à l’article 50 du traité de Lisbonne. Celui-ci détermine de quelle manière l’Union européenne et le pays concerné doivent négocier un accord de retrait qui définira leurs relations futures.

Tout accord devra ensuite être approuvé à la fois par le Parlement européen et le Conseil. Au Conseil, au moins 72 % des membres représentant au moins 65 % de la population européenne doivent voter en faveur du texte pour que celui-ci soit adopté.

Lire la suite du dossier du Parlement européen sur le Brexit sur leur site internet


Un week-end, deux festivals

Retrouvez la Maison de l'Europe de Tours - Centre d'information Europe direct à deux festivals organisés ce week-end!

 

Le samedi 25 juin, nous serons toute la journée de 10h à 19h au festival 3x8 à la Pagode de Chanteloup à Amboise. Ce festival est organisé par la CFDT. Participation sur inscription.

Programme et informations sur le festival ici

 

Les samedis et dimanches 25 et 26 juin, nous serons également présents à partir de 14h30 au festival Des Horizons organisé par la ville de Saint-Avertin.

Venez vous essayer à notre puzzle géant de l'Union européenne!

 Programme et informations sur le festival ici


Présidence slovaque du Conseil de l'Union européenne

 

A partir du 1er juillet et jusqu'au 31 décembre 2016, la Slovaquie prend la tête de la Présidence tournante du Conseil de l'Union européenne. Elle dirigera et coordonnera les Etats membre pour les 6 prochains mois.

Les priorités de la présidence slovaque sont les suivantes :

  • Une Europe économiquement forte
  • Un marché commun moderne
  • Des politiques migratoires et d'asiles durables
  • Une Europe engagée globalement

 

En outre, la Slovaquie travaille avec les Pays-Bas qui l'ont précédés dans cette fonction et avec Malte qui lui succèdera au 1er janvier 2017.

Retrouvez toutes les informations concernant la présidence slovaque du Conseil de l'Union européenne sur leur site officiel


Prêts pour masters Erasmus+

 

Les prêts pour masters Erasmus+ sont garantis par l'UE et assortis de conditions de remboursement avantageuses. Ils peuvent contribuer à financer un master dans un un pays participant au programme Erasmus+.

Ces prêts visent à soutenir les étudiants de troisième cycle et à les protèger contre les difficultés financières en prévoyant des garanties sociales:

  • prêts ne nécessitant pas de garanties personnelles ou familiales, favorisant ainsi l’égalité d’accès;
  • taux d’intérêt préférentiels, inférieurs à ceux du marché;
  • modalités de remboursement qui accordent aux étudiants un délai allant jusqu'à deux ans pour trouver un emploi avant de commencer à rembourser.

Actuellement, cette facilité est disponible à travers des banques en Espagne et France, pour des étudiants provenant de ces deux pays qui suivent des études de troisième cycle à l'étranger et aux étudiants d'autres pays participant au programme qui se rendent en Espagne ou en France pour y suivre un programme de master.

Depuis juin 2016, Banque Populaire et Caisse d’Epargne de France (faisant partie du groupe BPCE) commencent à fournir des prêts Master Erasmus+, garantis par l'UE.

Plus d'informations ici


http://www.maisons-europe.eu http://www.cg37.fr www.regioncentre.fr http://www.tours.fr
© 2012 - La Maison de l'Europe de Tours Plan du site - Mentions légales - Webdesign : fg-infographie - Programmation : Tricomconception
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack